Ressources en ligne

Aller à :   

Collections de ressources pour médiévistes (bibliographies, texte intégral de sources primaires et secondaires, ressources pédagogiques et plus encore !)

Ressources francophones

Autres fournisseurs de sources primaires et secondaires

Sites d'associations professionnelles

Annonces d'événements et appels à contribution

 

COLLECTIONS DE RESSOURCES POUR MEDIEVISTES

Humbul Humanities Hub est devenu Intute: arts & humanities. Il  couvre les sites concernant les humanities. On peut faire une recherche sur la langue et la littérature anglaises par périod ou par type de ressource, entre autres possibilités. 

The Labyrinth : resources for medieval studies, site de Georgetown University. Ce site est une mine d’informations et donne accès à de très nombreuses ressources électroniques sur le Moyen Age :

bibliographies, articles et publications disponibles en ligne

informations professionnelles sur les associations de médiévistes, les publications universitaires, les éditeurs spécialisés

ressources pédagogiques diponibles en ligne (cours, manuels, guides, méthodes…)

liens vers de nombreux sites web utiles aux études médiévales, en les classant par aires géographiques et par grands domaines

accès à des textes médiévaux édités en ligne (on peut rechercher par auteur/titre) et des corpus de textes/archives/images numérisés

petit guide du web et de la recherche ou de la production d’information sur Internet

ORB : Online reference book for medieval studies, site coordonné par le College of Staten Island, City University of New York. Ce site donne lui aussi accès à divers types de ressources en ligne : bibliographies, documents pédagogiques, textes médiévaux numérisés, autres sites web consacrés au Moyen Age… Son originalité, c’est qu’il se compose en fait d’une fédération de divers sites universitaires, chaque site étant spécialisé dans un domaine des études médiévales. Parmi tous les sites participant ainsi à l’ORB, citons notamment :

Old English pages, par Catherine N. Ball de Georgetown University. Site très riche et très complet entièrement consacré au vieil anglais : sources et textes en ligne, bibliographies, associations et listes de discussions, revues électroniques, sélection de sites web, documents pédagogiques…
--> Ce site semble avoir disparu ! Le CEMA garde la référence dans l'attente d'en savoir plus.

Internet medieval sourcebook, par Paul Halsall de Fordham University. Ce site recense et donne accès à tous types de sources médiévales disponibles en ligne (textes littéraires, documents juridiques, images…), ainsi qu’à la littérature critique existant sur ces sources. On peut rechercher les sources par grand thème, par auteur, par mot-clé… Le site propose aussi une sélection pédagogique de textes intégraux ou d’extraits, classés par grands thèmes, pour servir de support de cours.

Old English at the University of Virginia, par Peter S. Baker. Ce site propose de nombreux outils pédagogiques, et - très utile ! - offre gratuitement une police de caractères vieil-anglais, "Junicode", pour installation. D'autres polices sont également disponibles sur ce site.

Luminarium est le très beau site personnel d’Anniina Jokinen, consacré à la littérature anglaise du Moyen-Age au XVIIe siècle. Labyrinth et ORB et ses composantes (Internet medieval sourcebook notamment) signalent beaucoup plus de textes que Luminarium. Mais les textes choisis par Luminarium sont bien présentés (biographie de l’auteur, bibliographie, ressources internet liées, liste des éditions diponibles avec possibilité de commande en ligne chez Amazon, librairie en ligne).

Netserf (Catholic University of America) est un gigantesque index de sites intéressants pour les médiévistes. C’est à dire qu’il ne donne aucune information originale, mais propose des liens vers plus de 1000 sites classés de manière thématique (art, littérature, religion…).

La bibliothèque de Stanford University met à disposition des pages d'orientation métholodogique et bibliographique traitant de plusieurs domaines, parmi lesquels Middle English et Old English.

haut de la page

 

RESSOURCES FRANCOPHONES

Ménestrel. Médiévistes sur l'internet : sources, travaux, références en ligne. Site de l'URFIST Paris.

Pecia : ressources en médiévistique. Ce site, édité par Jean-Luc Deuffic, propose de nombreuses ressources pour l'étude du manuscrit médiéval. Le blog est exclusivement dédié au manuscrit médiéval, jusqu'à ses rapports avec les premiers incunables. N'hésitez pas à publier vos commentaires et à soumettre vos avis.

Questes a été créé au printemps 2001 par des doctorants de la Sorbonne ; il constitue l'une des composantes de l'équipe de recherche "Etude et édition de textes médiévaux" (Paris IV). Dans un premier temps simple liste de contacts élaborée afin d'échanger des informations et de combattre l'isolement du chercheur, le groupe est devenu en septembre 2001 un séminaire de recherche mensuel, organisé et animé par des doctorants médiévistes selon une perspective résolument interdisciplinaire. Il rassemble aujourd'hui plus de deux cents personnes : à la fois des chercheurs titulaires, qui bénéficient des informations circulant sur la liste de diffusion, et des étudiants inscrits en histoire, en philosophie, en littérature et en histoire de l'art, de provenances diverses : universités parisiennes, universités d'autres villes de France, mais aussi d'autres pays européens (Espagne, Italie, Allemagne, Roumanie) ou d'ailleurs (Japon, Brésil).

Le Brut de Layamon est le site de Marie-Françoise Alamichel, professeur à l'Université de Marne-la-Vallée. Cette ressource propose le texte intégral de la traduction en français des deux tiers du Brut de Layamon, une bibliographie avec des articles entiers, ainsi que d'éléments pour l'étude du texte de Layamon.

 

AUTRES FOURNISSEURS DE SOURCES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Middle English Compendium propose un choix très vaste d'outils et de ressources pour l'étude du moyen anglais.

Thesaurus of Old English est un dictionnaire raisonné de synonymes en vieil-anglais. C'est un outil de travail précieux, disponible gratuitement.

Kemble, site web de la British Academy et de la Royal Historical Society offrant le texte intégral des "Anglo-Saxon Charters" + une multitude de documents connexes pour l'étude de ces textes.

Prosopography of Anglo-Saxon England (PASE) fournit des informations structurées sur tous les habitants de l'Angleterre anglo-saxonne dont les noms apparaîssent dans les documents écrits, de l'an 597 jusqu'à la fin du XIe siècle.

The Medieval Review publie des comptes-rendus d'ouvrages et d'articles sur le Moyen Age.

ETC - Electronic Text Center de l'University of Virginia. E.T.C. met à disposition du public le texte intégral de nombreux ouvrages, en moyen anglais et en d'autres langues.

UMI - University Microfilms International. ***Si votre bibliothèque universitaire n'est pas abonné à la base de donnés "ProQuest Dissertations & Theses (PQDT)***, vous pouvez tout de même rechercher puis commander à votre compte, en ligne ou par fax, des thèses principalement mais pas exclusivement nord-américaines. Recherches par auteur, mot du titre ou par le numéro "Dissertation Abstracts" (le chiffre précédé par DA qui figure dans les notices bibliographiques de thèses).
Note : Vous pouvez faire des recherches bibliographiques gratuitement sans commander de thèse. Dans ce cas, vous devez préalablement répondre à un questionnaire avant d'accéder à la page de recherche
.

 

SITES D'ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

ALAES - Association des Linguistes Anglicistes de l'Enseignement Supérieur : L'ALAES regroupe les spécialistes français de la langue anglaise, sous tous ses aspects : phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique, dialectologie, sociolinguistique, lexicologie, linguistique historique, etc. Elle accueille les orientations théoriques les plus diverses.

New Chaucer Society : The purpose of the New Chaucer Society is to provide a forum for teachers and scholars of Geoffrey Chaucer and his age.

SAES - Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur : La SAES a vocation à regrouper les enseignants et les enseignants-chercheurs anglicistes de l'enseignement supérieur français.


 

ANNONCES D'EVENEMENTS ET APPELS A CONTRIBUTION

pour la période Moyen Age, Calenda recense des colloques et appels à contribution, principalement européens
University of Pennsylvania annonce les appels à contribution en études anglaises médiévales
les rubriques "Call for Papers" et "Colloques et Séminaires" du blog de Pecia sont "exclusivement dédiés au manuscrit médiéval, jusqu'à ses rapports avec les premiers incunables".
le calendrier d'événements de la Medieval Academy of America concerne les études médiévales en général ; on y trouve bon nombre d'événements pour anglicistes-médiévistes
consultez les appels à contribution et annonces de colloques sur Fabula, site dédié à la recherche francophone en littérature de toutes époques
pour doctorants médiévistes, la publication Hortulus "is an interdisciplinary, peer-reviewed endeavour founded and managed by graduate students in the US, UK and Europe". Le comité de lecture de Hortulus encourage les doctorants à envoyer une contribution (en anglais). Renseignements : http://www.hortulus.net.

 

Page d'accueil - AMAES

Page d'accueil - CEMA

La dernière mise à jour de cette page remonte au 14/05/2015

Webmestre :  Marie-Françoise ALAMICHEL


Compteur gratuit
Compteur gratuit
Ce site utilise également Google Analytics pour générer des statistiques d'utilisation. Voir http://www.google.com/intl/fr_ALL/analytics/tos.html.