résumé "Justice et injustice"

retour à la page activités et publications du CEMA

 

(De la préface de l'ouvrage / From the preface to the book :)

Le présent volume est le fruit d'un colloque consacré au thème de "Justice et injustice au Moyen Age", organisé par le Centre d'Etudes Médiévales Anglaises de l'Université de Paris IV, qui a eu lieu en Sorbonne les 26-27 mars 1999. Tous les participants sont spécialistes de l'Angleterre médiévale, que ce soit de l'ère anglo-Saxonne (qui précède la Conquête normande) ou de la période moyen-anglaise (environ 1100 à 1500). Cette distinction a été respectée dans l'ordre des articles, les trois premiers se penchant sur l'époque la plus ancienne, alors que les six autres s'intéressent aux 14e et 15e siècles.

La soif (souvent inassouvie) de justice est de tous les âges, mais penser la justice se révèle particulièrement épineux au Moyen Age. En effet, les rois anglo-saxons, sous lesquels ont été composés les premiers codes de loi, se sont inspirés à la fois de la tradition germanique de leurs ancêtres païens, du droit romain qu'ils honoraient, et, après la conversion, de l'esprit chrétien -- encore qu'il fallait concilier les conceptions sensiblement divergentes du Nouveau Testament et de l'Ancien. Nombre des auteurs de la présente collection s'attachent donc à examiner la relation entre les notions de justice divine et justice humaine, et la manière dont celle-ci est supposée représenter celle-là, dans la conception de la loi éternelle qu'avaient les juristes et les poètes du Moyen Age. [...]

Le volume contient des articles rédigés en français ou en anglais, ainsi qu'un résumé en anglais et en français de chaque article.

The work contains French- and English-language articles, in addition to English and French abstracts of every article.